Qui sommes-nous ?

Deux structures se sont réunies jusqu’en 2020 pour faire émerger et structurer la filière Construction Paille en Nouvelle-Aquitaine :

  • Le Cluster Eco-Habitat Nouvelle-Aquitaine, réseau d’acteurs de l’éco-construction et  expert en accompagnement des filières Biosourcés en Nouvelle-Aquitaine.
  • Le Réseau des acteurs de la Construction Paille avec Résonance Paille

Le Cluster Eco-Habitat Nouvelle-Aquitaine est une structure associative regroupant différents acteurs du monde de l’éco-construction. Son rôle au sein de la filière Construction Paille est d’accompagner le développement de la filière vers une organisation structurée, autonome et indépendante à l’horizon 2020. Cela passe par la mise en place d’actions de communication, de sensibilisation, d’animation du réseau, d’accompagnement de projet, ainsi qu’un travail sur la sécurisation de l’approvisionnement et la montée en compétences des acteurs.

Résonance Paille est l’association regroupant et représentant les acteurs de la Construction en Paille adhérents au Réseau Français de la Construction en Paille (RFCP).

Animée par des bénévoles, son rôle est de faire le lien entre les orientations du Réseau National et les enjeux Régionaux et de servir de lieu d’échanges et de partages pour les acteurs de la filière Construction Paille.

Soutien du développement de la filière Construction Paille par la Région-Nouvelle Aquitaine.

Co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL N-A et l'ADEME, l’action d’émergence de la filière Construction Paille a débutée en juin 2018 et se poursuivra jusqu’en 2020.

A l’ordre du jour de cette mission : Sécurisation de l’approvisionnement, inventaire des professionnels et des constructions, étude de marché, formations, animations, événements, accompagnement de projet…

Le Cluster Eco-habitat Nouvelle-Aquitaine assure cette mission jusqu’en 2020, le temps que Résonance Paille et les acteurs de la Construction en Paille se structurent pour poursuivre ce plan d’actions.